Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Atelier Déco : La Maison des roses
  • : Dominique PENFRAT conseillière Eleonore Deco à Tarbes dans le 65 vous acceuille sur son Blog dédié à la décoration intérieure et au relooking de meubles et de cuisines. Techniques de patines, pochoirs, effet veiné, béton ciré, effet métal...
  • Contact
/ / /
  1. NETTOYAGE ET PREPARATION DE MEUBLE AVANT RELOOKING

La sous couche « ELEOPRO » évite la corvée de décapage,

mais une préparation est néanmoins indispensable suivant le type de support.

 

MEUBLES VERNIS, ou en FORMICA, stratifié, mélaminé :
(surfaces non poreuses, non absorbantes, bloquées)

  1. Lessivage complet et soigné à l’Oxydrine (Sr Marc ou produit similaire) en insistant bien sur les moulures, les rechampis, les bordures : ce lessivage sert à éliminer les dépôts gras, les dépôts de produits cirant en bombe, les dépôts d’acidité des mains, etc (pour les fonds de moulures, ou les angles, aidez vous d’une petite brosse, brosse à dents ou à ongles)
  2. Rinçage parfait en pensant à changer l’eau de rinçage.
  3. Séchage complet.
  • Pour les meubles de cuisine ou les meubles très sales, nous conseillons de terminer avec de l’alcool ménager ou à 90° ou 95° pour bien dissoudre les derniers petits résidus de saleté ou de gras. Le laisser s’évaporer avant d’appliquer l’éléopro.
  • Il est possible de « griffer » le support en le rayant avec un papier de verre moyen, pour optimiser l’accroche de la sous-couche.
  • SI LE VERNIS OU LE PLACAGE est écaillé, il est impératif de poncer pour égaliser les surfaces ou bien de boucher les éclats ou les fissures avec de la pate à bois, ou de la Patapoch : ça fonctionne très bien.
  • ATTENTION CUISINE
    Si vous constatez sur vos meubles que certaines zones de frottements sont « poisseuses », c’est que le vernis est ramolli, la tenue de l’éléopro n’est alors pas garantie sur ces zones, nous vous conseillons de décaper pour faire sauter le vernis sur ces zones là uniquement.

MEUBLES CIRÉS :
qui ont reçu une cire en pâte ou de l’encaustique qui pénètre dans le bois : Décirage obligatoire.

  1.  Avec de l’Oxydrine (ST MARC) bien concentrée dans de l’eau chaude, avec un tampon à récurer – bien rincer plusieurs fois en pensant à changer l’eau de rinçage. Laisser sécher 48 h.
  2. a) Utilisez l’éléoclean et les tampons pro, en insistant bien sur et autour des moulures, les rechampis, les bordures - A noter que les tampons pro ne laissent aucune fibre dans le bois (pour les fonds de moulure ou les angles, aidez vous d’une petite brosse) Bien aérer pendant le travail et porter des gants, car le produit assèche la peau.
    b) Autre solution : Le produit le plus ancien utilisé pour décaper est l’ammoniaque (ou alcali).ATTENTION ce produit est très désagréable à inhaler, il faut travailler dehors et porter des gants! Vous l’appliquez au scotch-brite et à la brosse chiendent (ou nylon) sur les moulures. Bien RINCER à l’eau avec une éponge,
  3. Laisser sécher 48h.
  4. Dans les 2 cas, terminer avec de l’alcool à 90° ou 95° pour bien dissoudre et éliminer les derniers petits résidus.

Toutefois, les cires contenant des éléments gras difficiles à éliminer, il nous est impossible de garantir à 100 % des cas la tenue d’une peinture sur un meuble anciennement ciré – et cela n’est pas propre aux peintures Eléonore.

 

MEUBLES EN BOIS EXOTIQUES :


Bien nettoyer à l’alcool 90°, mais d’une manière générale, il est déconseillé de peindre le teck ou les bois huilés.

 

MEUBLES EN BOIS BRUT
Achetés prêts à peindre, et qui n’ont reçu aucun traitement ni produit.
SOUS COUCHE OU NON ?


Il est toujours préférable d’appliquer une couche d’Eléopro pour créer un fond dur, a fortiori si le bois est très poreux. Elle bouchera les pores du bois et facilitera l’application de la Satinelle et donnera une finition plus professionnelle..
2 cas :

  • si le bois est tout neuf, un dépoussiérage suffit avant d’appliquer sous couche ou peinture.
  • Si le bois a été sali et très manipulé : un ponçage léger et nettoyage à l’alcool suffisent avant l’application de la sous couche ou de la peinture.

QUELQUES TRUCS ET ASTUCES

 

VOUS NE SAVEZ PAS SI VOTRE MEUBLE EST VERNIS OU CIRE?      voici 1 test simple :
Avec un tampon à récurer imbibé de térébenthine ou d’alcool à 90°, frottez le bois : Si le tampon est net, c’est que le meuble est verni, si le tampon est encrassé, c’est que le meuble est ciré

 

QUE FAIRE POUR EVITER LES REMONTEES DE TANIN ?
Conseil de prudence pour des meubles dont on ne connait ni la provenance, ni les traitements préalables, ainsi que pour le bois de châtaigner ou de chêne qui sont sujets à des remontées de tanin après l’application de l’Eléopro Faites une application d’Eléopro sur une partie discrète du meuble et laisser sécher quelques jours, observer si il y des remontées jaunes ou orangées. Il arrive que ces remontées apparaissent plus tardivement encore. Si c’est le cas, nous vous conseillons de passer une couche de vernis colle Eléonore sur toute la surface du meuble, qui fera barrière aux remontées disgracieuses ; laissez sécher 24 h puis appliquez la sous couche Eléopro

De la même maniére cette technique fonctionnne sur des auréoles dues à des fuites d'eau sur les tapisseries (Il faudra avoir pris soin d'éliminer la source de fuites..............)

 

Un FROTTEMENT aux ouvertures de portes ou de tiroirs?
Avant la mise en peinture, poncez les zones de frottement pour palier l’épaisseur qui sera créée par l’ajout de peinture.

 

Partager cette page

Repost0